dimanche 2 mai 2010

Une cuisine en Dordogne, les textes !





Texte 1 : « … Enfin elle s’était décidée à retourner chez Hervé, l’épicier du village, car c’était trop bête : café moulu et beurre fermier, c’est tout ce qui lui manquait à sa liste ! Elle voulait que le séjour de ses invités soit parfait, et surtout qu’ils ne manquent du moindre rien. J’espérais de tout mon petit cœur de chat qu’elle n’oublierait pas cette fois-ci mes super Miou-Miamiam, mes boîtes de thon préférées !!! Car après tout, je suis son invité moi aussi ! … » (Laurianne)

Texte 2 : « …Ébène avait une grande fascination pour l’extérieur. Monde qu’elle ne connaissait que très peu, elle, chaton de la ville. Elle passait des heures à observer les oiseaux qui voletaient de ci de là, ou encore, Madame Bernard qui se rendait chaque jour à la même heure au marché du village… » (Guillaume)

Texte 3 : « … Chaque jour, Ébène attendait impatiemment à la fenêtre l’arrivée de Paul le rossignol. Mais un jour, ce dernier ne vint pas se poser sur le rebord… » (Guillaume)

Texte 4 : « … Par une belle journée de printemps, Ebène, la petite chatte curieuse s'adonnait à son passe-temps préféré : regarder par la fenêtre... Les gens, les voitures et les vélos, les oiseaux, rien n'échappait à son attention dès lors qu'elle se postait à son emplacement favori. Les deux pattes sur le carreau - ce qui lui valait souvent de se faire disputer par la maîtresse de maison pour les traces qu'elle y laissait - Ebène ne perdait pas une miette du spectacle qui se déroulait dans la rue et se disait qu'elle aimerait bien découvrir par elle-même la vaste monde qui s'étendait au delà de la maison… » (Sandra)

Texte 5 : « … La petite chatte Alice vient d’apercevoir le Lapin Blanc qui court dans la ruelle. Elle aimerait aller de l’autre côté de… la vitre suivre le Lapin Blanc au pays des merveilles. Que découvrirait-elle ? d’ééénoooormes papillons à pourchasser, de vilaines – mais savoureuses – mouches à déguster ? Tiens, le Lapin Blanc est passé sous la porte cochère d’en face ! La porte est sombre. Brrr ! ça fait peur ! C’est peut-être la demeure de la Reine de Pique qui attend avec son armée de cartes et ses piques redoutables. Alice sursaute de frayeur à cette pensée au risque de glisser sur le saladier. Ah non, pas d’acrobatie : le chaton se reprend . Il ne faut pas attirer l’attention des maîtres de céans au risque de se faire interdire l’accès au poste d’observation ! Mais revoilà le Lapin Blanc qui détale de la porte dans la rue. Il marmonne – il n’y a quAlice qui lit ses paroles sur ses incessantes mastications – que le chat qui sourit n’était pas au rendez-vous. « Ah bon, un chat ? » se dit Alice « et qui sourit ? ». Il va falloir voir ça. Demain Alice guettera le Lapin Blanc qui passera sous la porte cochère pour rejoindre le chat qui sourit. Si la fenêtre est ouverte, c’est sûr, Alice sautera de l'évier dans la ruelle, saluera le Lapin Blanc lui demandera poliment si elle peut le suivre… mais que lui répondra-t-il ?… » (Laure)


Texte 6 : « … Quelque chose intrigue Ebène au-dehors. Une présence capable de l’arracher de son coussin douillet posé à côté de la cuisinière. Une présence capable de lui faire oublier la bonne odeur d’huile de noix qui flotte dans la cuisine. Même la tarte aux prunes encore chaude de grand-mère n’arrive pas à retenir la petite chatte ! Dehors, il y a la promesse d’un monde nouveau… » (Gaëlle)


Texte 7 : « … Dans la cuisine de grand-mère, Ebène ressent l’agitation du dehors. De la fenêtre, elle aperçoit les gens qui rentrent du marché. Des paniers garnis de bons produits passent sous ses yeux verts : légumes colorés, poissons argentés étincelant au soleil, que c’est appétissant !… » (Gaëlle)

Texte 8 : « … RUBRIQUE DECORATION - AMEUBLEMENT : Quelle forme donner à vos rideaux pour permettre à nos petits amis les chats de profiter pleinement du spectacle de la rue ?… » (Cathy)

Texte 9 : « Chéri, un jour faudra que tu saches prendre une décision ! » (Benjamin)

Texte 10 : « Il reste du beurre ?… » (Benjamin)

1 commentaire:

Chabada a dit…

Hé, ça donne de très chouettes textes !