dimanche 30 mai 2010

Sets à vendre...




Ce week-end, c’était la vente privée de printemps à l’atelier Au fil des couleurs, j’ai exposé et vendu à cette occasion mes sets à pinceaux de toutes les couleurs !

jeudi 27 mai 2010

Atelier marque-page...





Ce mois-ci, j'étais présente à beaucoup d'événements et d'animations :
- Les 4 et 11 mai derniers, j'ai rencontré 4 classes de CM1 et CM2 à la médiathèque de Lagord pour leur présenter mon métier d'illustratrice, graphiste et "carnettiste voyageuse". Je leur ai expliqué les étapes de la fabrication d'un livre (avec présentation de quelques originaux de l'album Papa contre Trucman...) et leur ai montré plusieurs de mes carnets de voyages.
- Puis à l'atelier Au fil des couleurs, j'ai animé un atelier de "marque-page illustrés" avec un groupe d'enfants âgés de 7 à 10 ans. C'était excellent ! (Plus-haut en photo, des exemples proposés aux enfants...)
- Et enfin, hier après-midi, j'ai rencontré l'auteur-illustrateur Mario Ramos, présent pour la remise des prix aux classes gagnantes du concours "le livre préféré des loups" organisé par la librairie Callimages et l'Ecole des Loisirs - prix décernés par le jury (dont j'ai été l'une des membres !) ...

jeudi 20 mai 2010

Bleu pétard et rouge flashi...







Fin prêt ! Mon dossier pour le grand concours de carnets de voyage de Clermont Ferrand est posté ! Je me suis appliquée à soigner ma couverture. Et à l’intérieur, j’ai glissé une vingtaine de planches extraites de mes carnets de voyage comme le spécifiait le règlement. Le salon du carnets de voyage de Clermont-Ferrand a lieu chaque année au mois de novembre et un jury sélectionne les meilleurs dossiers de carnettistes afin qu’ils participent à la manifestation (cf. : www.biennale-carnetdevoyage.com).

Petit âne deviendra grand...


Projet de bestiaire en papiers découpés et cousus...
Je réalise d'abord un rapide dessin au feutre puis je découpe les formes dans des papiers à motifs. J'assemble, je colle et je couds.




dimanche 16 mai 2010

En Aveyron, nous étions !


Au programme ce week-end : dégustation de roquefort à Ro-QUE-fort, visites des caves, passage sous le grrrraaannnnd Viaduc de Millau et découverte de la superbe et trop "top design" manufacture des gantiers Causse à Millau, enfin, plein plein plein de photos du village troglodyte de Peyre, tout cela sous la pluie et la grisaille, le froid, la fraîcheur, au milieu des collines parsemées de brebis et coquelicots...

Cartes à nu !





Nouvelle série de cartes inspirées de mes derniers croquis de modèles vivants réalisés sur le vif... - Pen brush et kraft sur lavis de café et papier de vieux livre.

jeudi 6 mai 2010

Bord de Loire


Un nouveau projet commandé par l'agence bordelaise Les Choses Bien, une ligne de façades inspirée du bord de Loire, dessinée puis peinte avec minutie...

Nouveau set à...



Ma nouvelle idée du moment : un set de table transformé en set à pinceaux... Déclinable en plein de couleurs, très personnel et réalisé en un rien de temps !!!

dimanche 2 mai 2010

ZZRrrrr...


Je vous présente celle qui nous vaut d'écrire de belles histoires, notre petite Ebène dans son meilleur rôle de composition !!!

Une cuisine en Dordogne, les textes !





Texte 1 : « … Enfin elle s’était décidée à retourner chez Hervé, l’épicier du village, car c’était trop bête : café moulu et beurre fermier, c’est tout ce qui lui manquait à sa liste ! Elle voulait que le séjour de ses invités soit parfait, et surtout qu’ils ne manquent du moindre rien. J’espérais de tout mon petit cœur de chat qu’elle n’oublierait pas cette fois-ci mes super Miou-Miamiam, mes boîtes de thon préférées !!! Car après tout, je suis son invité moi aussi ! … » (Laurianne)

Texte 2 : « …Ébène avait une grande fascination pour l’extérieur. Monde qu’elle ne connaissait que très peu, elle, chaton de la ville. Elle passait des heures à observer les oiseaux qui voletaient de ci de là, ou encore, Madame Bernard qui se rendait chaque jour à la même heure au marché du village… » (Guillaume)

Texte 3 : « … Chaque jour, Ébène attendait impatiemment à la fenêtre l’arrivée de Paul le rossignol. Mais un jour, ce dernier ne vint pas se poser sur le rebord… » (Guillaume)

Texte 4 : « … Par une belle journée de printemps, Ebène, la petite chatte curieuse s'adonnait à son passe-temps préféré : regarder par la fenêtre... Les gens, les voitures et les vélos, les oiseaux, rien n'échappait à son attention dès lors qu'elle se postait à son emplacement favori. Les deux pattes sur le carreau - ce qui lui valait souvent de se faire disputer par la maîtresse de maison pour les traces qu'elle y laissait - Ebène ne perdait pas une miette du spectacle qui se déroulait dans la rue et se disait qu'elle aimerait bien découvrir par elle-même la vaste monde qui s'étendait au delà de la maison… » (Sandra)

Texte 5 : « … La petite chatte Alice vient d’apercevoir le Lapin Blanc qui court dans la ruelle. Elle aimerait aller de l’autre côté de… la vitre suivre le Lapin Blanc au pays des merveilles. Que découvrirait-elle ? d’ééénoooormes papillons à pourchasser, de vilaines – mais savoureuses – mouches à déguster ? Tiens, le Lapin Blanc est passé sous la porte cochère d’en face ! La porte est sombre. Brrr ! ça fait peur ! C’est peut-être la demeure de la Reine de Pique qui attend avec son armée de cartes et ses piques redoutables. Alice sursaute de frayeur à cette pensée au risque de glisser sur le saladier. Ah non, pas d’acrobatie : le chaton se reprend . Il ne faut pas attirer l’attention des maîtres de céans au risque de se faire interdire l’accès au poste d’observation ! Mais revoilà le Lapin Blanc qui détale de la porte dans la rue. Il marmonne – il n’y a quAlice qui lit ses paroles sur ses incessantes mastications – que le chat qui sourit n’était pas au rendez-vous. « Ah bon, un chat ? » se dit Alice « et qui sourit ? ». Il va falloir voir ça. Demain Alice guettera le Lapin Blanc qui passera sous la porte cochère pour rejoindre le chat qui sourit. Si la fenêtre est ouverte, c’est sûr, Alice sautera de l'évier dans la ruelle, saluera le Lapin Blanc lui demandera poliment si elle peut le suivre… mais que lui répondra-t-il ?… » (Laure)


Texte 6 : « … Quelque chose intrigue Ebène au-dehors. Une présence capable de l’arracher de son coussin douillet posé à côté de la cuisinière. Une présence capable de lui faire oublier la bonne odeur d’huile de noix qui flotte dans la cuisine. Même la tarte aux prunes encore chaude de grand-mère n’arrive pas à retenir la petite chatte ! Dehors, il y a la promesse d’un monde nouveau… » (Gaëlle)


Texte 7 : « … Dans la cuisine de grand-mère, Ebène ressent l’agitation du dehors. De la fenêtre, elle aperçoit les gens qui rentrent du marché. Des paniers garnis de bons produits passent sous ses yeux verts : légumes colorés, poissons argentés étincelant au soleil, que c’est appétissant !… » (Gaëlle)

Texte 8 : « … RUBRIQUE DECORATION - AMEUBLEMENT : Quelle forme donner à vos rideaux pour permettre à nos petits amis les chats de profiter pleinement du spectacle de la rue ?… » (Cathy)

Texte 9 : « Chéri, un jour faudra que tu saches prendre une décision ! » (Benjamin)

Texte 10 : « Il reste du beurre ?… » (Benjamin)

Les trois chats...


Paris, vue de la fenêtre











































































J'aime beaucoup la version originale de ce "Paris, vue de la fenêtre" de Chagall... J'ai eu envie de l'illustrer et de l'interpréter différemment, à l'aquarelle. Je me suis beaucoup amusée à ajouter quelques collages... Il y a certains détails communs au tableau de Chagall, d'autres sont ajoutés, d'autres déplacés. Amusant à réaliser !!!